titre sous-titre ou genre • année de création • durée
nomenclature, collaborations
commanditaire ou lieu de création ou producteur principal
compositions instrumentales, électroacoustiques ou mixtes
Héroïque Fantaisie • 2023 • 22′
pour douze voix a cappella
commande de Musicatreize centre national d’art vocal
Ne soyez pas troublés • 2023 • 6′
pour chœur mixte a cappella (SATB)
commande de Musicatreize centre national d’art vocal
You Rock ! (it is not just about music) • 2022 • 8′
flûte, clarinette basse, sampler, batterie, violon, violoncelle
commande de l’ensemble L’Instant Donné
Marelle / que les corps modulent ! • 2022 • 50′ +
pièce de concert dansée, pour douze enfants manipulant des objets sonores
commande du festival Musica (Strasbourg)
Musique pour l’ouverture du congrès mondial de la nature • 2021 • 3’30 +
guitare acoustique, électronique temps réel, images vidéo
commande de l’agence TETRO pour l’UICN
Les matières ont aussi leur caractère • 2021 • 10’40 +
pièce d’orchestre
co-commande de l’Orchestre Régional de Normandie et du théâtre de Caen
Vivian : clicks and pics • 2020 • 78’ +
opéra de chambre pour soprano, piano, électronique temps réel et photographie en direct
aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’État – théâtre de Caen
De l’air d’ici • 2019 • 31’ +
musique acousmatique – promenade au casque pour le village de Lurs (04)
commande du Théâtre Durance de Château-Arnoux / Saint-Auban
Strings in the air with feet over the floor (an exhibition to listen to) • 2018 • 20’ +
six guitares acoustiques et électronique Ircam
commande de l’Ircam – Centre Pompidou
Du chœur à l’ouvrage • 2017 • 71’ +
opéra pour voix d’enfants (chœur et solistes) et ensemble instrumental (fl, cl, cor, perc., pno, g. élec, v, a, vc, cb)
aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’État – théâtre de Caen
Combiné normand • 2016 • 4’
chœur à 5 voix pour voix d’hommes et voix d’enfants
commande de la Maîtrise de Caen
Curieux de nature • 2015 • 50’ +
percussion et électronique
La Passerelle scène nationale de Gap (création in situ pour un espace de montagne)
Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières • 2014 • 78’ +
quatuor à cordes, électronique Ircam, comédien
le phénix scène nationale Valenciennes – festival Manifeste Ircam
Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières (prélude) • 2014 • 38’ +
alto, électronique Ircam, comédien
commande SACD – Festival d’Avignon pour les Sujets à vif
Sur tes gardes • 2013 • 13’ +
clarinette basse, électronique, sirène de la protection civile
commande de Lieux Publics centre national de création des arts de la rue
Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan concert spectacle en immersion • 2012 • 59’ +
sons fixés, instruments mécaniques et objets sonores pilotés
commande du GMEM centre national de création musicale à Marseille
Comme je l’entends opéra radiophonique • 2010 • 30’40 +
flûte, clarinettes, piano, guitare, accordéon, violon, contrebasse, témoignages parlés, électronique
commande de Radio France (Direction de la Musique)
Duende eléctrico • 2009 • 16’27 +
guitare électrique, effets temps réel, sons fixés
commande de l’INA / GRM
Comme je l’entends musique & théâtre sonore • 2009 • 60’ +
guitares acoustique et électrique, témoignages parlés, texte dit, électronique temps réel, sons fixés
commande de l’Etat et du GMEA centre national de création musicale
La guêpe, l’orchidée • 2006 • 9’03 +
sons fixés
Festival Futura Crest
maîtrises d’œuvres musicales*
*conception, règles de jeu, définition et re-composition de matériaux improvisés, structuration, direction artistique
Ce [si] n’est pas un son collection de tableaux pour 7 instrumentistes • 2013 • 40’ +
flûte, clarinettes, trompette, saxophone, voix, percussion, accordéon
Université d’Aix-Marseille (CFMI), Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence
Le Dit des murmures fantaisie musicale pour dix musiciens, plusieurs membranes et quelques objets mécaniques • 2011 • 42’ +
ensemble de dix musiciens du CFMI d’Aix-en-Provence
Théâtre Antoine Vitez, CFMI, Aix-en-Provence
interventions pour ensemble intégrées au spectacle Antigone Orchestra de Sphota • 2006 • 25’
ensemble de dix musiciens du CFMI de Lyon, deux géométries
commande – résidence du GRAME, biennale Musiques en scène à Lyon
(Parcours) parcours musical • 2003 • 47’
4 flûtes, piccolo, trombone, tuba, clarinette, violon, alto
commande – résidence de l’université de Lille-III (CFMI) et du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
Texturen • 2002 • 45’
orgue, clarinette et flûte, violon, guitare
Festival d’été de Villach (Autriche)
Etre là pièce in situ sur une place de ville • 2002 • 30’
ensemble de vents du CNSMDP
festival Musique et Quotidien Sonore, Albi
Artefac(k)t 7 micro pièces • 1997 • 19’
saxophone alto et guitare
création discographique, enregistrement Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
musiques pour le théâtre
Erich Von Stroheim • 2010 • 84’ +
de Christophe Pellet, mise en scène Renaud Marie Leblanc
Le Merlan scène nationale à Marseille
Quatro Porretane concert lecture• 2001 • 30’
textes de Sabadino degli Arienti lus par Sarah Karbasnikoff
Auditorium du Musée du Louvre
Le Cid • 1998 • 18’
de Pierre Corneille, mise en scène Declan Donnellan
Festival d’Avignon in
musiques pour la danse
Au bois dormant • 2008 • 45’ +
chorégraphie Thierry Thieû Niang, texte Marie Desplechin, regard Patrice Chéreau
Théâtre des Salins scène nationale de Martigues
A bout de souffle • 2007 • 50’
danses de Thierry Thieû Niang pour et avec des seniors
Le Merlan, Friche la Belle de Mai Marseille
La guêpe, l’orchidée • 2005 • 40’
solo dansé d’Annabel Guérédrat
Espace Bertin Poirée Paris
Invocations • 2002 • 50’
guitare, clarinette, objets lancés et une danseuse (Annabel Guérédrat)
Festival Extension du Domaine de la Note Paris
musiques à vocation pédagogique
La collection aptésienne • 2019 • 7 pièces de 2′ à 4’30
série de pièces instrumentales pour élèves des 1er et 2ème et 3ème cycles (duo de guitares, quatuor de flûte, chœur à 2 voix, violon et orchestre d’improvisateurs, clarinette et piano, saxophone alto et électronique, trio saxophone alto, piano, marimba)
commande du Conservatoire d’Apt
A la recherche du S…Z spectacle musical • 2004 • 70’
en collaboration avec André Serre-Milan
4 flûtes, 2 hautbois, clarinette, trompette, saxophone, cor, piano, guitare, harpe, accordéon, violoncelle, dispositif octophonique, classes d’enfants
Espace Gérard Philippe, Calais (commande – résidence de l’Université de Lille-3)
Le chant de la Hache • 1996 • 6’
guitare
Auditorium du CNR de Nantes
musiques composées au sein du collectif sphota*
*co-écritures de Benjamin Dupé, Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli, ainsi que de Mathieu Fèvre (de 2001 à 2005) et Mié Ogura (2001)
La Langue dans le crâne théâtre polyphonique • 2010 • 70’
texte de Bertrand Raynaud, mise en scène de Thierry Poquet, avec Emeline Bayart et Patrick Sourdeval, comédiens
voix, violons, guitare électrique, orgue Hammond, sampler, objets sonores joués et transformés en direct
Le Phénix scène nationale de Valenciennes
La Terre cinéma muet en concert • 2008 • 75’ +
violons acoustique et électrique, guitare électrique, orgue Hammond, sampler, maîtrise d’oeuvre de Samuel Sighicelli
commande de l’Auditorium du Louvre et du Printemps des Arts de Monte-Carlo
Antigone Orchestra relecture musicale de Sophocle • 2006 • 55’
guitare électrique, claviers, violon – chœur thébain décliné en 3 versions : ensemble instrumental*, orgue d’église**, ou création électroacoustique***
*GRAME Lyon, **Novart Bordeaux, ***GRIM Marseille
Silence et péripéties spectacle musical jeune public • 2005 • 50’
clarinettes, piano, synthétiseur, guitare, violon, batterie et un comédien (David Sighicelli)
Bonlieu scène nationale d’Annecy
Lendemains qui chantent spectacle musical • 2004 • 60’
violon, guitares, claviers, sampler, clarinettes, flûte, basse électrique, percussions, effets temps réel, sons fixés
Théâtre National de Strasbourg, Festival Musica
Entre-deux / Echos concert et parcours in situ • 2003 • 60’
clarinette, piano, sampler, guitare, violon, percussions, traitements électroniques et une danseuse (Annabel Guérédrat)
Fondation Eduardo Chillida, Quincena Musical de San Sebastián (Espagne)
Episode résonant poème sonore, musical et visuel • 2002 • 80’
flûte, clarinette, piano, sampler, guitare, violon, traitements électroniques et images de Samuel Sighicelli
commande de l’Etat, festival Musica
Kaléidoptères spectacle musical • 2001 • 55’
flûte, clarinette, piano, sampler, guitare, violon, traitements électroniques
La Muse en Circuit,Théâtre – Studio d’Alfortville