Benjamin Dupé composer | stage director | guitarist

Strings in the air with feet over the floor

(AN EXHIBITION TO LISTEN TO)

designed concert-piece
creation 20th October 2018 at Museum Art.Plus, Donaueschingen 

with 6 guitarists from ensemble Open Source Guitars ensemble (Trossingen) : Phileas Baun, Florin Emhardt, Martin Köhler, Robert Menczel, Mikolaj Pociecha, Boris Slavov – Artistic director Barbara Lüneburg
Music and staging Benjamin Dupé
Live electronics Sébastien Naves (IRCAM)
Advices Olivier Thomas, Christophe Forey

> note d’intention

« This new piece for OSG ensemble, commissioned by Ircam and Muzikhochschule Trossingen, is inspired by three different and very concrete things.

First of all : the instrumental nomenclature. I considered the idea of a six guitarists ensemble as something weird, as the genetic multiplication of a single guitarist. I was interested in the notions of double, clone, standardization of the individual, identity disorder in the performer as perceptual disorder in the listener. So, rather than using the various types of guitars offered by OSG, I chose to focus on a set of six identical acoustic guitars.

Then, when I learned that the creation would be given at the Museum Art.Plus Donaueschingen, I enriched this first concept with the concept of exhibition : show fair phenomena, expose guitarists as one expose automatons. In addition to the scenographic aspect, it is an opportunity to question the dialectic proper to the interpretation of a score: what is pure and disembodied performance, what is singular gesture, individualized and deeply human?

Finally, the playful aspect of the play and its dimension of musical theater are a little tribute to Henri Fourès’ piece, given in the same program. Here, a miniature juggling responds to Jérôme Thomas’ jugglery, in precise and virtuoso interludes, both gestural and musical. These interludes have their origin in the playful potential of the guitarist: sit down, file nails, change a string, adjust his footrest, lose his scores.

Thus, this creation is a demonstration, at once enigmatic and spectacular, between the one and the multiple, between the mechanical and the human, between the acoustic phenomenon and its increase by the technology. »

+ go to the press review

diffusion • 6 December 2018 · Nouveau Théâtre de Montreuil , salle Maria Casares - Montreuil • 5 December 2018 · Nouveau Théâtre de Montreuil , salle Maria Casares - Montreuil • 24 October 2018 · Theater im Kunstquartier, Mozarteum - Salzburg • 22 October 2018 · Kesselhaus - Trossingen • 21 October 2018 · Museum Art.Plus - Donaueschingen • 20 October 2018 · Museum Art.Plus - Donaueschingen

Comments are closed.

search
Contact

Email · benjamin [at] benjamindupe.com
Please replace [at] by the usual sign.


Coming soon !

Benjamin Dupé compositeur | metteur en scène | guitariste

Strings in the air with feet over the floor

(AN EXHIBITION TO LISTEN TO)

concert scénographié
création 20 octobre 2018 au Museum Art.Plus, Donaueschingen 

avec 6 guitaristes de l’ensemble Open Source Guitars (Trossingen) : Phileas Baun, Florin Emhardt, Martin Köhler, Robert Menczel, Mikolaj Pociecha, Boris Slavov – Direction artistique Barbara Lüneburg
Musique et mise en espace Benjamin Dupé
Réalisation Informatique Musicale Sébastien Naves (IRCAM)
Conseils scénographie et lumière Olivier Thomas et Christophe Forey | Construction et couture Marion Gervais

> note d’intention

« Cette pièce pour l’ensemble OSG, commande passée par l’Ircam et la Muzikhochschule Trossingen, trouve son inspiration dans trois données très concrètes.
D’abord : la nomenclature. J’ai appréhendé l’idée d’un ensemble de six guitaristes comme une aberration, comme la multiplication génétique d’un seul et même guitariste, m’intéressant aux notions de double, de clone, d’uniformisation de l’individu, de trouble identitaire chez l’interprète comme de trouble perceptif chez l’auditeur. Ainsi, plutôt que d’utiliser les  divers types de guitares proposées par OSG, j’ai choisi de me concentrer sur un ensemble de six guitares acoustiques identiques.
Par la suite, quand j’ai appris que la création serait donnée au Museum Art.Plus de Donaueschingen, j’ai enrichi ce premier concept avec la notion d’exposition et de monstration : montrer des phénomènes de foire, exposer des guitaristes comme on exposerait des automates. Outre l’aspect scénographique, c’est l’occasion de questionner la dialectique propre à l’interprétation d’une partition : qu’est-ce qui relève de l’exécution pure et désincarnée, qu’est-ce qui relève du geste singulier, individualisé et profondément humain ?
Enfin, l’aspect ludique de la pièce et sa dimension de théâtre musical sont un clin d’œil à la pièce d’Henri Fourès, donnée dans le même programme. À la jonglerie de Jérôme Thomas répond ici une jonglerie miniature, dans des intermèdes précis et virtuoses, autant gestuels que musicaux. Ces intermèdes prennent leur origine dans le potentiel ludique du faire du guitariste : s’asseoir, se limer les ongles, changer une corde, régler son cale-pied, perdre ses partitions.
Cette création est donc pensée comme une démonstration, à la fois énigmatique et spectaculaire, entre l’un et le multiple, entre le mécanique et l’humain, entre le phénomène acoustique et son augmentation par la technologie.  »

+ consulter la revue de presse

diffusion • 24 octobre 2018 · Theater im Kunstquartier, Mozarteum - Salzburg • 22 octobre 2018 · Kesselhaus - Trossingen • 21 octobre 2018 · Museum Art.Plus - Donaueschingen • 20 octobre 2018 · Museum Art.Plus - Donaueschingen

>> Mercredi 5 décembre 2018 | 19:00 | Nouveau Théâtre de Montreuil , salle Maria Casares - Montreuil

>> Jeudi 6 décembre 2018 | 19:00 | Nouveau Théâtre de Montreuil , salle Maria Casares - Montreuil

Les commentaires sont fermés.

rechercher sur ce site
Contact

Email · benjamin [at] benjamindupe.com
Remplacer [at] par l'arobase.

C’est bientôt…