La compagnie

COMME JE L’ENTENDS, LES PRODUCTIONS

Fondée à Marseille en 2012, la compagnie Comme je l’entends, les productions œuvre dans le domaine de la création musicale et scénique contemporaine. Elle se consacre à l’invention de nouvelles formes concertantes et de nouvelles relations à l’auditeur. Son travail d’écriture investit l’ensemble des champs du sensible : espace, lumière, matière, corps, image et mot sont pris comme des extensions du phénomène musical et composés au même titre que les sons. Ses productions questionnent régulièrement la place de l’auditeur, alternant petites formes intimes, dispositifs immersifs, prises d’espaces spectaculaires, surgissements dans le quotidien, inscription dans la nature… Sa méthodologie de création propose de nouveaux rapports avec les publics, au-delà de l’action culturelle : implication de personnes ressources, collectages, projets participatifs.

Utilisant un ensemble de savoir-faire musicaux – écriture classique, création électroacoustique, improvisation instrumentale et développement technologique, la compagnie s’attache en outre à préserver de véritables temps de recherche et d’expérimentation vivante, favorisant l’échange et la coproduction musicale entre le compositeur et l’interprète.

La compagnie bâtit ainsi au fil des pièces un langage musical singulier, qui s’inspire autant de l’héritage savant que de la vitalité des musiques populaires. Ce langage met au centre de l’écriture la notion de dramaturgie de l’écoute et pense toute nouvelle pièce comme une forme autonome, narrative ou abstraite, de durée ou d’impact suffisants pour que son écoute soit une expérience à vivre.

S’attachant au nombre de représentations et au temps d’exploitation des œuvres, montrant une capacité à les décliner en plusieurs versions, la compagnie revendique la constitution d’un répertoire d’aujourd’hui, garant d’une rencontre avec un public large et diversifié comme d’un ajustement permanent de la qualité artistique.

Sous l’impulsion de son directeur artistique Benjamin Dupé, ce répertoire rayonne de l’échelle locale à l’international, s’appuyant sur un sens de la production innovant et une capacité à établir des réseaux de partenaires.


Comme je l’entends, les productions est une association loi 1901, immatriculée sous le numéro de Siret 79114985900039, code APE 9001Z, titulaire des licences d’entrepreneur de spectacles n° 2 / 1065015 et n° 3 / 1065016.

Son conseil d’administration est composé de M. Jean-Marc Diebold (Président d’honneur), Mme Sarah Olaya (Présidente), M. Olivier Corchia (Trésorier), M. Lucas Tavel (Secrétaire).

La compagnie Comme je l’entends, les productions est conventionnée par le ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Sacem.

Comme je l’entends, les productions est membre du syndicat Profedim et du réseau Futurs composés.


Contacts

Comme je l’entends, les productions – 66 rue Breteuil – 13006 Marseille
Production et diffusion | Marine Termes | +33 6 81 07 17 38 | production[at]benjamindupe.com
Administration | Hélène Roques | +33 6 72 45 24 21 | administration[at]benjamindupe.com