Comme je l’entends – opéra radiophonique

[English title: AS I HEAR IT – RADIO OPERA]

visuel comme je l'entends

Based on the testimonials and with the voices of some listeners,  Mié Ogura (flute),  Mathieu Fèvre (clarinets),  Pascal Contet (accordion),  Benjamin Dupé (guitar and piano),  Irène Lecoq (violin),  Bruno Chevillon (double bass)
Music and libretto Benjamin Dupé

«

To compose As I hear it (Comme je l’entends), I first assembled listeners, with backgrounds as diverse as they were untrained in contemporary music. I asked them to lend their ears to my tastes, to my research, to my sound obsessions. They talked about my music, freely, as they heard it, and I recorded them. I considered the sum of their commentaries and reactions as a musical instrument, with its own acoustic set of rules, as well as a libretto carrying a dramaturgy of its own. A sincere and often funny dialogue between my music and their words, As I hear it is above all a proposition for a space: where one invents him/herself in listening.

»

Commissioned by Radio France (Direction de la musique) for the “Prix Italia” in Turin (september 2010)

broadcast • 08 February 2012 - GMEM, Marseille • 22 November 2010 - France Musique, émission les Lundis de la contemporaine • 19 September 2010 - France Culture, émission l'Atelier de Création Radiophonique 
+ download the dossier (pdf), including english translation of the libretto
+ France Culture et France Musique web sites
+ listen to the piece (9 tracks) ↓


+ Comme je l’entends (As I hear it) is also a performance you can discover here

CJEradio

Comme je l’entends – opéra radiophonique

visuel comme je l'entends

avec les voix des auditeurs de l’atelier mené au Merlan scène nationale à Marseille et Mié Ogura (flûte), Mathieu Fèvre (clarinettes), Pascal Contet (accordéon), Benjamin Dupé (guitare et piano), Irène Lecoq (violon), Bruno Chevillon (contrebasse)
Conception, musique et livret Benjamin Dupé

«

Pour composer Comme je l’entends, j’ai d’abord réuni des auditeurs, aussi divers dans leurs origines que profanes dans leur rapport à la musique contemporaine. Je leur ai demandé de prêter leurs oreilles à mes goûts, à mes recherches, à mes obsessions sonores. Ils ont parlé de ma musique, librement, comme ils l’entendaient, et je les ai enregistrés. J’ai considéré l’ensemble de leurs commentaires et de leurs réactions comme un instrument de musique, avec ses propres règles acoustiques, et aussi comme un livret, porteur de sa propre dramaturgie. Dialogue sincère et souvent drôle entre ma musique et leurs mots, Comme je l’entends est surtout la proposition d’un espace : celui où l’on s’invente dans l’écoute.

»

Commande de Radio France (direction de la musique), œuvre présentée au Prix Italia à Turin (septembre 2010)

diffusion • 08 février 2012 - GMEM, Marseille • 22 novembre 2010 - France Musique, émission les Lundis de la contemporaine • 19 septembre 2010 - France Culture, émission l'Atelier de Création Radiophonique 

+ télécharger le dossier de presse (pdf)
+ les sites de France Culture et France Musique
+ écouter la pièce (9 pistes) ↓
+ Comme je l’entends est aussi un spectacle à découvrir ici

CJEradio