Benjamin Dupé compositeur & metteur en scène

Carte blanche

Dans le cadre de sa résidence d’artiste associé au Phénix scène nationale de Valenciennes et en écho au Cabaret de curiosités #12 consacré au Storytelling, Benjamin Dupé conçoit une soirée qui investit l’ensemble des espaces du théâtre, de 18h à minuit. Un parcours musical en cinq mouvements, composé de musiques qui “content”, avec des musiciens qui “comptent” pour lui. Un programme qui traverse les questions de l’oralité, de la conférence, de la narration, de l’énonciation, de l’appel, de la chanson.

 

18h > Parvis du théâtre > Sur tes gardes, pour clarinette basse, électronique et sirène
Roland Pinsard, clarinette, Benjamin Dupé, composition
Un appel, comme une sonnerie lançant la carte blanche. Créée sur le parvis de l’Opéra de Marseille dans le cadre de Sirènes et Midi Net, la pièce intègre, comme c’est la règle, le son d’une sirène de la protection civile…
création 2013
+ d’infos
photo © Vincent Lucas

 

18h30 > Les Thermes > Un salon d’écoutes
pièces d’Alain Savouret, Benjamin Dupé, Art Zoyd
Un concert de pièces acousmatiques comme autant d’histoires pour l’oreille. Pour un public baignant dans le son, confortablement installé au milieu des thermes imaginés par l’Amicale de production.
en complicité avec Art Zoyd centre de création musicale

 

19h30 > Salle des Pédagogies > Croquer c’qu’on pense
conférence-performance d’Alain Savouret
Artiste complet – compositeur, pianiste, maître d’oeuvre, improvisateur, penseur, pédagogue au Conservatoire de Paris où il forma de nombreux musiciens, Alain Savouret présente une conférence illustrée de sons et de dessins, mêlant réflexions sur la vie et sur la musique. Entre pensée profonde et jeux avec les sens et les sons, entre anecdotes et philosophie, s’élabore en direct sa théorie musicale. Une leçon de solfège comme lui seul peut les inventer.
création 2014

 

 

21h > Studio > Zemlia (La Terre), cinéma muet en concert
film d’Alexandre Dovjenko (1930), musique et interprétation Sphota (Benjamin De La Fuente, Benjamin Dupé, Samuel Sighicelli)
« La Terre, film muet de l’époque soviétique, est un merveilleux terrain d’expérimentation pour l’ensemble Sphota. L’adéquation entre la musique et l’onirisme des images en noir et blanc de Dovjenko est bouleversante. » La Lettre du Musicien
commande du l’Auditorium du Musée du Louvre et du Printemps des Arts de Monte-Carlo (2008)
+ d’infos

 

22h30 > L’Avant-scène > Concert – performance Fred Nevchehirlian et invités
Fred Nevchehirlian, voix, guitare, Gildas Etevenard, batterie, Benjamin Dupé, guitare…
Une invitation au chanteur, au poète sonore, au diseur de mots, au musicien… Nevchehirlian est tout cela à la fois. C’est dans l’intimité de ce cabaret, libre mais prémédité, qu’il faut le découvrir…
création 2014
+ le site de Nevchehirlian

photo © Bastien Burger

Les commentaires sont fermés.

rechercher sur ce site
Contact

Email · benjamin [at] benjamindupe.com
Remplacer [at] par l'arobase.

C’est bientôt…