Marelle / que les corps modulent !

A danced musical work, for twelve to fifteen children
[English title: MARELLE / MAY BODIES MODULATE!]

CREATIONS on 24 and 25 September 2022 at Musica Festival, Strasbourg

With twelve to fifteen children from the neighbourhood of the performance, rehearsing for the project in workshops
Concept and composition Benjamin Dupé | Movement / choreography Étienne Fanteguzzi (Grand Est region), Balkis Moutashar (Sud – PACA region), Marine Colard (Bourgogne region and Normandy region), and some more… | Assistant director and stage managers Vérane Kauffmann (Grand Est and Sud – PACA regions), Alexis Masuyer (Bourgogne Franche-Comté region), Maialen Imirizaldu (Normandy region)
Set design and instrumental devices Olivier Thomas, Benjamin Dupé | Lighting design Christophe Forey | Sound Julien Frénois | Production, diffusion Marine Termes | Communication Adélaïde Ponsignon

«

 Marelle / may bodies modulate! is a proposition in which the children become both the ballet dancers and the musicians of the project. They are as much the performers as they are the orchestra that interprets the score. This concept is based on a design in which each movement triggers the production of a sound, like a musical hopscotch (“marelle”). This design, which is at once scenic, instrumental and technological, also has acoustic, plastic and poetic implications. It is an orchestra of objects and materials, the manipulation of which implies a strong physical and gestural dimension. The space is thus envisaged as a “luthier’s workshop under construction”, transformed and inhabited by energetic and playful children who listen to the sounds they produce and to the sounds produced by others. The production takes the form of a danced concert. An abstract artistic gesture, free of narration, but full of interaction, fantasy and of the joy of play. A moment in which listening to music and listening to the sound of the body become one, in which instrumental technique and choreographic intention become inseparable. Marelle / may bodies modulate! is redesigned each time. The project was conceived as being of an open format, meaning it can be divided into its component parts and adapted to the spaces in which it is performed. It thus aims to capitalise on the strengths offered by each environment.

»

Production : Comme je l’entends, les productions | Coproduction : Théâtre de Caen, Opéra de Dijon, Pôle Arts de la Scène / Friche La Belle de Mai, Festival Musica Strasbourg, Théâtre Massalia Marseille, Centre de Développement Chorégraphique National Pôle-Sud Strasbourg, KLAP Maison pour la danse Marseille, Le Dancing-CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, Festival Tous en sons ! Marseille-Aix Région Sud | Avec le soutien : de la Fondation de France, du Dicréam, de la Sacem, de la Ville de Marseille, de la Maison de la Musique Contemporaine, du Département des Bouches-du-Rhône / Centre départemental de créations en résidence, de Lieux Publics centre national et pôle européen de création pour l’espace public, de la Fondation Camargo (Cassis), du gmem-cncm-Marseille.

 

video
tour
>> Saturday 24 September 2022 | 11:00 | Festival Musica - Pôle Sud - Strasbourg

>> Saturday 24 September 2022 | 18:00 | Festival Musica - Pôle Sud - Strasbourg

>> Sunday 25 September 2022 | 15:00 | Festival Musica - Pôle Sud - Strasbourg

>> Tuesday 29 November 2022 | 19:00 | KLAP – Maison pour la danse - Marseille

>> Thursday 1 December 2022 | 14:30 | KLAP – Maison pour la danse - Marseille

>> Friday 2 December 2022 | 14:30 | KLAP – Maison pour la danse - Marseille

>> Friday 2 December 2022 | 19:00 | KLAP – Maison pour la danse - Marseille

>> Saturday 3 December 2022 | 19:00 | KLAP – Maison pour la danse - Marseille

>> Wednesday 15 March 2023 | 18:30 | Opéra de Dijon - Dijon

>> Thursday 16 March 2023 | 14:30 | Opéra de Dijon - Dijon

>> Saturday 18 March 2023 | 18:30 | Opéra de Dijon - Dijon

>> Sunday 19 March 2023 | 17:00 | Opéra de Dijon - Dijon

>> Wednesday 14 June 2023 | 14:30 | Théâtre de Caen - Caen

>> Wednesday 14 June 2023 | 19:00 | Théâtre de Caen - Caen

>> Thursday 15 June 2023 | 19:00 | Théâtre de Caen - Caen

<<diffusion

© rehearsal photos Adélaïde Ponsignon

Marelle / que les corps modulent !

Une pièce de concert dansée, pour quinze à vingt enfants
Une expérience sociale, sonore et corporelle in situ

CRÉATION septembre 2022 au Festival Musica, Strasbourg

Avec quinze à vingt enfants du territoire d’accueil du spectacle, formés au projet en ateliers

concept et musique Benjamin Dupé | mouvement / chorégraphie Étienne Fanteguzzi (région Grand Est), Balkis Moutashar (région Sud – PACA), Thierry Thieû Niang (région Ile-de-France), et d’autres encore…
espace et dispositifs instrumentaux Olivier Thomas, Benjamin Dupé | lumière en cours | son Julien Frénois

« Marelle / que les corps modulent ! est une proposition dans laquelle les enfants sont à la fois les danseurs et les musiciens du projet. Ils sont autant le corps de ballet que l’orchestre interprète de la partition. Ce concept s’appuie sur un dispositif dans lequel chaque mouvement est prétexte à la production de sonore, comme une marelle musicale. Ce dispositif, à la fois scénique, instrumental et technologique, développe des propriétés autant acoustiques que plastiques et poétiques. C’est un orchestre d’objets et de matières, dont la manipulation suppose une forte dimension gestuelle et corporelle. L’espace est ainsi envisagé comme une « lutherie en construction », modulée, habitée par des enfants énergiques et joueurs, à l’écoute d’eux-mêmes, des autres et des sons produits. La forme est celle d’un concert dansé. Un geste artistique abstrait, sans narration, mais plein d’interactions, de fantaisie, de joie de jouer. Un moment dans lequel écoute musicale et écoute corporelle ne font qu’un, dans lequel technique instrumentale et intention chorégraphique sont indissociables. Marelle / que les corps modulent ! se redessine à chaque fois. Le projet est pensé comme une forme ouverte, déclinable en différents modules, adaptables à différents lieux. Il s’appuie également sur la rencontre avec les forces de chaque territoire de diffusion. »

Production Comme je l’entends, les productions – Théâtre de Caen – Festival Musica, Strasbourg – KLAP Maison pour la danse, Marseille. Avec le soutien de la Fondation Camargo (Cassis), du gmem-cncm-Marseille, du CCN Caen Normandie, du CDCN Pôle-Sud, Strasbourg.
Projet en recherche de partenaires complémentaires

 

© dessin Olivier Thomas