(F)riou(L), un oratorio maritime

une proposition opératique in situ
projet lauréat Mondes Nouveaux

«

En réponse à l’appel à manifestation d’intérêt Mondes Nouveaux, Benjamin Dupé et la compagnie Comme je l’entends, les productions ont imaginé la création d’une pièce de concert in situ, écrite pour l’île Riou et inspirée par elle. Un oratorio maritime à la distribution multiple (instrumentistes, chanteurs, sons enregistrés, oiseaux marins, clapots, cailloux) et aux multiples inspirateurs (témoignages de gardes, promeneurs, pêcheurs et passionnés, documentation historique, puissance brute des paysages).
Inspiré par la poésie particulière de l’archipel de Riou, (f)riou(l), un oratorio maritime est un opéra « en décor naturel », qui propose au spectateur une expérience esthétique singulière consistant à assister, en mer, à une forme artistique qui tisse l’environnement sonore naturel à des voix chantées et parlées et à de la musique instrumentale. Un nouveau cadre de convocation et de représentation – cérémonial artistique dont l’accès même sera mis en musique dès le départ des embarcations menant au concert. L’occasion d’une opération fédératrice, mobilisant sociétés nautiques, moyens matériels et humains du Conservatoire du littoral et du Parc national des calanques.

 

Terrain propice à un exercice de composition tendant vers le « land art musical », Riou se tient à l’écart du bruit de la ville, sans être une page blanche sur le plan sonore. Son environnement audible (un continuum fait de vent et de mer), ses musiciens s’invitant pour des interventions spontanées plus ou moins stridentes (gabians ou espèces moins invasives) forment une première strate sonore, un « donné à entendre » à partir duquel l’oreille du compositeur pourra s’exercer à déduire les harmonies et à bâtir le contrepoint d’un oratorio maritime « géo localisé » – au sens où il tire son essence de l’ici et du maintenant.
Par ailleurs, la trace d’une ancienne sablière, remarquable par son toboggan de pierres servant à charger le sable dans les bateaux, entre en résonance avec un élément récurrent du travail du compositeur : le son des pierres qui dévalent les pentes et celui du sable qui s’écoule. Une fascination d’ordre acoustique, plastique, mécanique, mais aussi symbolique. Le sable qui s’écoula de Riou pour paver les rues de Marseille fut ainsi un sablier comptant le temps – une horloge, mais aussi un instrument décomptant les ressources naturelles utilisées par l’homme – un compte à rebours. Cet angle, poétique et politique, sera un élément crucial de la proposition artistique…

»


Production : Comme je l’entends, les productions | Coproduction : Mondes Nouveaux – Ministère de la Culture, Festival de Marseille, gmem – centre national de création musicale | Avec le soutien du Parc national des Calanques et du Conservatoire du littoral

étape de travail

(F)riou(L), un oratorio maritime / étude photographique et musicale préliminaire

Installation ouverte au public de 10:00 à 18:00 | Château d’If – visite gratuite toute la journée, traversée en navettes au départ du Vieux Port de Marseille
diffusion • 12 May 2023 · Château d'If - Marseille
jusqu’au • 12 juin 2023 · Château d’If – Marseille

> aller à la page de la pièce dans sa version d’étude préliminaire

tournée
>> Friday 21 June 2024 | 18:00 (horaire à confirmer) | Archipel du Frioul - Marseille

>> Saturday 22 June 2024 | 10:00 & 18:00 (horaires à confirmer) | Archipel du Frioul - Marseille

>> Sunday 23 June 2024 | 10:00 & 18:00 (horaires à confirmer) | Archipel du Frioul - Marseille

 

©Pierre Morales